Un mile de mémoire

Publié le par Marie Simon

Apres les étoiles de Hollywood Boulevard à Los Angeles, les médaillons de la 15ème rue à Washington DC… Comment ça vous ne connaissez pas ? Bon, pas de panique, cet “Extra Mile : Points of Light Pathway” est très récent et, à vrai dire, je suis tombée dessus par hasard lundi en me baladant près de la Maison Blanche !

 

Inauguré le 14 octobre dernier, cet ensemble de 20 médaillons de bronze honore la mémoire de grandes figures de l’histoire américaine. “Des héros qui ont rendu l’Amérique meilleure”. Des pionniers parmi lesquels des leaders du Civic Rights Movement ou du mouvement abolitionniste, les fondateurs du Rotary Club américain ou des Girls Scouts… Tous ont reçu les honneurs.

 

En réalité, il y a plus de 20 médaillons… si l’on inclue les 20 médaillons qui signalent les organismes qui ont financé l’installation, de Whirlpool à FedEx en passant par FordMotor Company ! La pratique du financement privé est classique : vous et moi pouvons financer des routes par exemple. “Adopt a street” ! Mais le résultat dans ce cas-là est assez drôle… Je ne vois pas bien le rapport entre Martin L King et FedEx par exemple… Par contre, le Rotary Club qui sponsorise le médaillon de son fondateur, voila qui surprend moins !

 

D’après ce papier du Washington Post (qui sponsorise…), il devrait y avoir 60 médaillons à terme, formant un rectangle sur les 15ème et 11ème rue d’ouest en est, et sur les G street et F street du nord au sud. Le point de départ de ce monument d’un nouveau genre se situe au croisement entre la 15ème et Pennsylvania Avenue (d’où vous avez une merveilleuse perspective vers le Capitole). Passez-y entre un café et un sandwich si vous vous trouvez sur DC !


M.S.

Publié dans Streets of DC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article