Un nouveau stade pour le baseball

Publié le par Marie Simon

Désolée de ne pas en avoir parlé plus tôt, mais le sport et moi… Bref, il y a une histoire de stade qui court en ce moment à DC. Le District a déjà un stade, le RFK stadium, juste à l’Est du Capitole, que se partagent l’équipe de football, DC United, et l’équipe de baseball, les Nationals. Cette dernière est revenue s’installer à DC au début de l’année après 34 ans d’absence. Il est donc question de construire un nouveau stade, probablement sur l’autre rive de la rivière Anacostia, à un mile au sud du Capitole. (Voir la carte)



 

Le projet dépasse la construction du stade et comprend un ensemble de mesures pour développer ces quartiers défavorisés : magasins, restaurants, parkings, bureaux, logements, emplois… Avec la bataille politico-économique qui tourne autour bien sûr : délais de construction, emplacement exact du nouveau stade, coûts et retombées économiques… Le but est de satisfaire les équipes, la fédération MLB, les supporters, mais aussi la ville et ses résidents, dont une partie préfèreraient voir l’argent public investi dans le système éducatif, par exemple, et le faisaient savoir il y a quelques jours en manifestant sur la Freedom Plaza, tout près du Mall.

 

Un accord final devait être trouvé avant le 31 décembre. Mais pour cause de fêtes de fin d’année et « holidays », le vote du Conseil du District, prévu le 20 décembre, a du être repoussé. A suivre donc, car le vote s’annonce très serré !

 

Quelques chiffres pour finir. La construction devrait engloutir de 500 à 700 millions de dollars (différentes estimations publiées dans la presse). La MLB devra régler un loyer annuel de 3,5 millions de dollars la première année à 5,5 millions de dollars dès la sixième année. Le stade pourra accueillir 41000 supporters. Si les Nationals repartent de DC, la ville pourra leur demander de couvrir plus que les frais qu’ils s’engagent déjà à financer (réparations et maintenance de routine). La ville attend 75 millions de dollars de retombées financières, rien qu’avec les taxes générées. 20 000 emplois permanents pourraient être générés dans ce quartier revitalisé, dans le scénario le plus optimiste.

 

Plus de détails avec la filiale locale de NBC, ici.


M.S.

 

Publié dans Streets of DC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article