Serial bloggers

Publié le par Marie Simon

Howard Kurtz tient aussi son blog ! Pas sur over-blog.com, mais sur washingtonpost.com, son journal. Il s’agit d’une mine de liens vers les papiers qui ont retenu son attention, dans les journaux et les blogs. Plus qu’une revue de presse, vous y trouverez plutôt une succession d’idées, assez peu commentées. J’avoue, cette page est souvent la première chose à consulter pour l’équipe de Reliable Sources, le point de départ des recherches de la journée !

Ce lien complète la liste très succinte que j’ai mise dans la colonne de droite, surtout en ce qui concerne les blogs journalistiques qui fleurissent au fil de la toile. De liens en liens, vous vous rendrez compte que vous tombez rarement deux fois sur le même ! Etourdissant… et troublant pour une petite Française qui découvre l’importance des blogs ici.

A ce titre, je vous conseille un livre simplement intitulé “Blog!”, de David Kline et Dan Burstein. Le sous-titre choisi par ces deux journalistes se veut prophétique : How the newest media revolution is changing politics, business and culture”.

Pour le milieu journalistico-politique américain, en tous cas, they got a point. De là à généraliser… Les blogs sont de plus en plus en vogue en , j’ai l’impression, mais sans doute pas encore au point de devenir des références incontournables pour les analystes de meéias. Certes, les hommes politiques commencent à utiliser ce support, Alain Juppé, DSK… Mais les journalistes ? En dehors de quelques correspondants comme ceux du Monde et de  Libe ici sur le Cote Est ? “Arrêt sur images” consacre-t-il une partie entière de son créneau horaire aux blogs ?

La première fois que j’ai entendu ce mot, web-log, j’étais en cours d’anglais en deuxième année de Sciences Po . Et nous parlions des blogs des journalistes qui suivaient la guerre en Irak dans les rangs américains (embedded journalists). Or ce qui a provoqué ce post, en dehors du fait que j’y songe depuis mon arrivée, c’est la lecture de Courrier International hier, et de cet echo d’un blog d’une jeune Irakienne de 24 ans a Bagdad. Retour à la case Irak.

Sur ce, bonne lecture de blogs.

M.S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article