Georgetown

Publié le par Marie Simon

Je ne peux pas m’empêcher d’aimer Georgetown. Même si ce n’est pas « réellement » Washington DC, tout y est à croquer !  Jusqu'à présent, c'est mon quartier préféré pour les balades.

 

Première chose à faire, même si je ne suis pas fan : du shopping. Vous y trouverez toutes les boutiques dont vous rêvez, surtout sur les deux artères principales, M Street et Wisconsin Avenue. Mais éloignez-vous de ces deux rues où les gens fourmillent. A un bloc de là, vous trouverez de charmants trottoirs en brique, des maisons de toutes les couleurs et même les rails de ce qui ressemble à un ancien tramway.

 

Si vous voulez un peu d’histoire pour pimenter la visite, vous êtes au bon endroit. En réalité Georgetown est plus ancien que Washington DC (ce qui explique le "pas réellement Washington DC" un peu plus haut) et fut annexé en 1871 seulement. Ville à part entière dès le début du XVIIIème siècle, Georgetown fut longtemps un port prospère grâce au commerce du tabac cultivé sur les bords du Potomac. Le Washington Harbor que vous y trouverez n’a pas grand-chose à voir et relève plus du classique mall où restaurants et magasins s’agglutinent… avec quelques planches de bois sur le Potomac, certes… et une jolie vue sur le pont Francis Scott Key (celui de l’hymne, vous vous souvenez ?)

 

Préférez une balade le long du Chesapeake and Ohio (C&O) Canal, qui court bien au-delà de Georgetown, vers la limite du Maryland. A pied ou en vélo, au choix. Sur la portion dans Georgetown, vous pouvez voir au passage de vieilles maisons, des bâtiments industriels anciens et des écluses. Assez rapidement, vous marcherez sur un chemin de terre, aussi oubliez les petites chaussures à la mode !

 

Mais revenons à l’histoire, dont Georgetown porte la trace. De la Old Stone House, la maison la plus ancienne encore debout dans tout le District actuel (en photo), à la Dumbarton House où vous retrouverez l’ambiance du début de la République, en passant par Oak Hill Cemetery, tout se situe en un mouchoir de poche.

 

Petit détail. Enfin pas si petit. Georgetown a refusé d’accueillir une station de métro quand celui-ci fut installé dans les années 1970 à Washington DC. La station la plus proche est Woodley Park-Adams Morgan, mais il vous restera encore à marcher un petit moment. A l’époque, ce quartier plus riche que la moyenne de DC a refusé de voir trop de monde venir de l’extérieur. Mais même sans métro, et même si le quartier séparé du reste de DC par le Rock Creek Park, vous constaterez que les rues sont bondées. De jour comme de nuit, car Georgetown compte de nombreux restaurants et bars réputés ! Vous pourrez vous y rendre par bus néanmoins, pas de panique, et de nombreuses navettes ont été spécialement prévues depuis les métros Dupont Circle et Foggy Bottom par exemple. Les fameux « blue buses », presque aussi célèbres que la Old Stone House ! Ils sont en tous cas très appréciés des étudiants de la prestigieuse Georgetown University.

 

M.S.

PS : Plus de photos dans l’album Inside DC.

Publié dans Streets of DC

Commenter cet article

Marie Simon 31/12/2005 22:46

Je me dois tout de même de présenter quelques quartiers... ce n'est pas ce style de posts que je préfère écrire, mais ça fait partie du deal ;-) ! Et j'espère que ça servira, c'est gratuit contrairement au guide du routard :-P ! Biz à tous et passez un bon réveillon !!!

Guillaume 31/12/2005 20:16

Sympa l'article d'aujourd'hui. Cà fait un peu guide du routard, mais avec un style plus soigné bien sûr lol! Bonne continuation!

Stépha,e 31/12/2005 17:18

Alors j'a trouvé un lien vers ton blog sur celui de noémie !
Je viens de quasiment lire tous tes post !
J'adoore !
 
Ton blog est super !
 
Bisous