French is fun

Publié le par Marie Simon

 

Le “French bashing” est peut-être un sport national américain, particulièrement pratiqué lors de l’opposition française à la guerre en Irak… Un petit exemple intemporel ici (sur un site très franco-français !), que les fans de Napoléon apprécieront.

 

Mais le terme “French” reste omniprésent aux Etats-Unis. En particulier, vous l’aurez deviné, pour la gastronomie ! Les frites sont French, le pain est French, le café est French… Ceci dit, attention aux faux amis !

 

Le “French toast”, par exemple. Plus plus facile à dénicher que la baguette, qui n'a d'ailleurs plus besoin du terme "French" pour être reconnue ! C’est une sorte de toast mou, trempé dans un mélange oeuf-cannelle-autre-chose-sûrement-chimique-mais-je-ne-veux-pas-savoir, puis largement arrosé de sirop d’érable !

 

 

 

J’ignorais que la France était si reputée pour son usage de la cannelle et du sirop d’érable. Ce pain est néanmoins délicieux et je propose tout de suite de l’importer avec le label “Pain Français selon les Américains”. Je pense que c’est une variante du pain perdu, mais si quelqu’un peut apporter ses lumières, elles seront les bienvenues…

 

 

 
De leur côté, il faut reconnaître que lesAméricains font des efforts. Si, si. J’ai vu sur Express ce matin (le 20 Minutes local) que deux restaurants-bars organisaient une soirée Beaujolais nouveau ce soir ! Malheureusement c’est un peu court pour prévenir des amis et s’y inviter… mais je ne perds rien au change. Car vendredi soir, je vais dîner avec mes colocataires à l’un de ces restaurants, le “Bistrot du Coin”, tenu par des petits gars de l’Hexagone d’ailleurs, depuis 2000. En espérant qu’ils auront du bon vin, peut-être meilleur que le Beaujolais nouveau !

 

 

Une constante néanmoins, concernant ce qui est “French”. Les prix vous font grimper au plafond ! Sur le menu du “Bistrot du Coin”, comptez 17,95 dollars pour une blanquette de veau, ou 15,75 dollars pour le steak maison… Que ne débourserait-on pas pour manger comme à la maison !

 

 

Le coût élevé concerne aussi les très célèbres “French Antiques” dont les boutiques pullulent, en tous cas dans quelques quartiers de Washington. Assiettes avec inscriptions en français (Cannes et Nice au hit parade), sticker “Made in France” ou pot de fleurs estampillé “pot de fleurs”, en français dans le texte… Que tout ceci soit cher, passons. Ce qui me dérange plus, c’est le manque de goût avec lequel certaines chaises disons pseudo Louis XV vont côtoyer des souvenirs de Cannes, une plaque “Champs Elysées”, une bouteille d’huile en forme de Tour Eiffel ou une fleur de lys en plastique perchée sur un mur. Ca fait mal au coeur !

 

 

 

Mais terminons sur une note optimiste. Si vous êtes caféinomane comme moi, vous éprouverez un bien-être assez proche du paradis en dégustant un maxi “French roasted coffee” dans l’un des cafés de la chaîne « Au bon Pain ». C’est celui que je prends tous les matins en arrivant au boulot ! Enfin un vrai café, et pas le jus de chaussettes local ! Il vaut bien ses 2 dollars…


M.S.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si tu connais bien AF alors tu pourras comprendre que son humour n'est pas trop loin du mien à certains moments... et que ma petite réponse n'était point du tout montée sur de chevaux ;-) !!<br /> <br /> Ceci dit, je ne m'en remets pas de cette carte ! Allez faire un tour sur la blog US Media, y a plus de détails sur d'autres cartes, parfois sans erreur, mais tout de même...
Répondre
B
Hola hola, ne montons pas sur nos grands chevaux!<br /> C'était de l'humour, certes peu drôle, mais humour quand même.<br /> Et je crois que nous partageons une amitié commune, si je ne me tropme pas, avec une personne qui se nomme A.-F. D. (très bonne pote de l'IEP).<br /> Si c'n'est point elle, et bien tant pis!
Répondre
M
Si la question est : ai-je fait la carte qui a ete diffusee sur CNN ? La reponse est non, heureusement. <br /> <br /> Si la question est : suis-je a l'origine de toutes les cartes qui ont circule sur le net pour montrer l'erreur de CNN ? La reponse est : je ne crois pas. Car sur celles que j'ai vues, la banniere de titre de CNN est plus avancee que sur la carte presente sur mon blog. Donc quelqu'un d'autre a fait la meme chose : aller sur le site de France 2, selectionner le JT, faire pause quand la carte arrive, copier, coller. C'est pas sorcier ;-) !<br /> <br /> Sinon je suis aller faire un tour tres rapide sur ton blog. Tres rapide car je suis au boulot. Tu es de l'IEP Grenoble ? J'ai une amie la-bas, a Prague actuellement, faudra voir par mail si tu la connais, car je ne devoilerai pas son nom ici, hehe ! <br /> <br /> Ciao tout le monde
Répondre
B
Dis-donc c'est bien bien cool ton blog...<br /> Bonne continuation!<br /> (est-ce toi qui a fait la fameuse carte GoogleEarth de France sur CNN? ça a fait le tour de la blogosphère francophone, sais-tu?)<br /> Bref merci pources tranches de vies, un blog de voyages, c'est un partage.
Répondre
S
On dirait que les américians se sentent obligés d'associer les français à la gastronomie. Je pense que c'est surtout pour pouvoir réhausser les prx grâce "au gage de qualité" French.<br /> <br /> Mais je suis heureux d'apprendre que les toast son Français et que le café français existe aussi. A quand le "French Tea"????
Répondre