Reliable Sources - 13 Novembre 2005

Publié le par Marie Simon

Petit résumé de la semaine ? C'est parti ! Le script entier, ici.

Dans cette émission, les 20 premières minutes étaient consacrées à Mary Mapes. Vous avez sans doute entendu parler de Dan Rather, de son reportage dans "60 minutes" (CBS) sur George W Bush et son service militaire alors même que GWB cherchait à faire le doublé présidentiel en 2004, des excuses du même Dan Rather lorsqu'il fut admis que ses sources étaient partisanes et ses documents pas tout à fait authentiques... Bref, Mary Mapes était l'une des productrices du show, et l'une des pièces majeures dans la constitution du reportage, puisqu'elle est originaire du Texas et a eu accès à de nombreuses sources locales depuis pas mal d'années. Résultat des courses, ils furent tous les deux, Mary et Dan, évincés de "60 minutes". Elle n'est même plus employée par CBS.

Concrètement, l'équipe était nerveuse. D'une part parce que Mary Mapes était en duplex de Dallas, et si le duplex ne fonctionnait pas bien, nous n'avions pas de plan B puisque les invités suivants n'arrivaient pas pour 10h, le début du show, mais après... Mais surtout car Mary Mapes vient de sortir un livre "Truth and Duty" qu'elle vient défendre sur tous les plateaux de télévision ou presque. Le sujet était donc légèrement grillé et il fallait que notre présentateur chéri, Howard Kurtz, trouve un moyen de renouveler tout cela, d'autant plus que Reliables Sources porte justement sur l'analyse des médias et le travail journalistique. Et qu'il venait de se prendre le bec avec elle sur un autre plateau... Au sujet des documents ni authentifiés ni prouvés comme étant faux. Donc pas des sources valables, selon Howie. (Puis-je ajouter quelque chose de personnel ? Je suis d'accord avec lui !) Alors avant même de se poser la question : "Mary Mapes est-elle partisane ou non ? Tente-t-elle d'influer sur les élections présidentielles ?" Une autre question doit être posée : "le boulot a-t-il été fait ?" Basiquement.

Tout comme Judy Miller, Mary Mapes est un personnage intéressant, mais facilement énervant. Très sûres d'elles-mêmes, elles répètent sans cesse combien elles aiment leurs ex-maisons respectives, le New York Times et CBS, malgré l'injustice qui leur ai faite... Judy Miller, elle, a démarré son blog politique. Mary Mapes devrait faire pareil. Tiens, Howie ne lui a pas demandé, héhé !!

Par la suite, les bloggers sont venus réagir à l'intervention de Mary Mapes. Pas mal de digressions, vous verrez, mais c'est intéressant de voir le poids des blogs politiques ici, et leur influence dans le cours des choses politico-journalistiques. On parle du petit monde bien fermé à Paris, mais laissez-moi vous dire que nous sommes de petits joueurs comparés à eux. Je commence tout juste à connaître les dossiers sensibles que les blogs aiment à développer, avec la perspective nécessaire. Mais si vous débarquez, comme moi il y a un mois, vous ne comprendrez pas grand chose. Ils aiment beaucoup se comprendre en eux, ces gens là...

Un autre parallèle avec Judith Miller, apporté par Steve Roberts, vers la fin du programme... "Les deux journalistes tenaient absolument à ce que leur "story" soit vraie" ! Au point d'en oublier les bases éthiques du métier. "Si elles avaient assisté 15 minutes à mon cours, elles auraient su qu'il ne faut pas faire ça !" En substance... et avec le doute que cela jette sur le métier entier, dans la tête des lecteurs...

Par la suite, la nouvelle fuite de la CIA, les prisons secrètes en Europe, a été abordée, mais je pense que l'ont y reviendra plus tard. Avec les implications légales que cela pourrait impliquer pour Dana Priest, la journaliste du Post qui a écrit le papier, sans citer les pays où les prisons se trouveraient. D'aucuns la voient déjà dans la situation de Judith Miller en Juin dernier... Case prison en vue si elle ne donne pas ses sources ?

La fin du programme était enregistrée. Les emails de téléspectateurs d'abord, puis la minute humoristique de Howie, sur le débat télévisé sur NBC (News ?) entre les 2 vrais-faux candidats à la Présidence des Etats-Unis d'Amérique Virtuels. Je vous en avais parlé ;-) !

C'est tout pour cette semaine. Bonne nuit !

M.S.



Commenter cet article

Marie Simon 18/11/2005 00:46

Oui, ils enregistrent toujours On The Story là bas... C'est l'un des 3 shows de l'unite dans laquelle je bosse, les "week end shows", donc je pense qu'un de ces 4, il faudra que je me lève à 5h pour aller à l'enregistrement le dimanche matin, argh ! loooool

Sinon je suis en train de voir avec les gens de la newsroom si je peux pas faire qqch en plus, car sur un show hebdomadaire, tu n'as pas vraiment de taf pour 5 jours. On commence réellement à bosser le jeudi après-midi. Donc moi vouloir agir et apprendre, moi vouloir faire plus ! looool Ils ont halluciné au RH, car la définition du stage à l'américaine n'est pas la même qu'en France : ils étaient étonnés que je réclame en réalité...

Promis, je regarderai CNBC demain midi, on sait jamais ! Fait coucou aux caméras :-p.

Laurent 17/11/2005 23:39

Salut Marie !
CNN... la classe ! Quand est-ce qu'on te voit dans la situation room ? Est-ce que CNN a toujours un studio à la George Washington University ? Si t'as des scoops, n'hésite pas à balancer !
C'est sympa ton blog. T'as l'air de l'alimenter plus que le mien...
C'est marrant que tu connaissais mon blog sans savoir que c'était moi !
Pour CNBC je fais des micro-trottoirs à Times Square, de la recherche de contacts en Europe ou encore des petits memos sur des sujets éco. J'y suis 2 jours par semaine. T'as donc une petite chance de me voir apparaître à l'écran entre 12 et 2 PM le lundi et vendredi, dans le "background" !